© Archives
Entre la vingtaine et la cinquantaine, l'infection urinaire survient 50 fois plus souvent chez les femmes que les hommes et, au-delà de 50 ans, c'est au tour des hommes d'être plus à risque d'en subir les désagréments.
Plus d'une femme sur trois aura une infection urinaire au cours de leur vie et pour plusieurs, cette mauvaise expérience se répétera à plus d'une occasion. Les nourrissons et les jeunes enfants en sont également souvent victimes.
L'INFECTION URINAIRE
Le système urinaire se compose des reins qui, outre leur rôle important dans la régulation des liquides corporels et de la pression sanguine, filtrent le sang et en éliminent les déchets sous forme d'urine. Transportée par les uretères celle-ci s'accumule dans la vessie puis est évacuée à l'extérieur du corps par l'urètre.
Lorsque des bactéries s'installent et prolifèrent dans le système urinaire, l'infection ne tarde pas à se faire sentir.
Celle-ci peut être de trois types, selon sa localisation. Quand l'infection n'affecte que l'urètre, c'est une urétrite.
Lorsque c'est la vessie qui est touchée, on parle de cystite. Elle est la plus courante des infections urinaires et affecte presque essentiellement les femmes. Celle-ci survient généralement lorsque des bactéries intestinales, nombreuses en périphérie de l'anus, s'infiltrent par la vulve, empruntent l'urètre et rejoignent la vessie. La cystite s'accompagne généralement d'une urétrite.
Enfin, la pyélonéphrite est une infection plus grave qui peut être la conséquence d'une cystite mal traitée favorisant le déplacement de l'inflammation de la vessie vers les reins.
CAUSES
L'infection urinaire est plus fréquente chez la femme à cause de son anatomie. La proximité de l'anus et de l'urètre permet aux bactéries de s'infiltrer aisément dans ce conduit et, parce que celui-ci est court chez la femme, les bactéries ont peu de distance à parcourir pour se retrouver dans la vessie.
La grossesse et l'emploi d'un diaphragme peuvent également accroître le risque d'infection urinaire. Dans le premier cas, le bébé exerce une pression sur le système urinaire et dans le second, le diaphragme peut, chez certaines femmes, comprimer l'urètre et empêcher la vessie de se vider entièrement, favorisant ainsi son infection.
Pour l'homme, la cystite survient en général à la suite de troubles de la prostate, qui peut soit être l'objet d'une hypertrophie ou d'une inflammation qui fait en sorte d'empêcher la vessie de se libérer entièrement de son contenu.
Plus fréquente, l'urétrite survient à la suite de relations sexuelles au cours desquelles la gonorrhée ou la chlamydia, deux infections transmises sexuellement, sont contractées.
SYMPTÔMES
Douleurs ou sensation de brûlure au moment d'uriner, envie fréquente d'uriner, incapacité d'uriner malgré l'envie d'uriner, des urines troubles qui peuvent avoir une odeur désagréable, une pression au bas du ventre et parfois la présence de sang dans l'urine sont les symptômes d'une infection urinaire. Chez l'enfant, outre des pleurs au moment d'uriner, l'infection urinaire pourra être également la cause de pipis au lit.
Des symptômes d'infection urinaire se manifestent? Vous devriez consulter un médecin sans tarder. Un médicament antibiotique traitera rapidement (entre 24 et 48 heures) les infections d'origine bactérienne et fera en sorte d'éviter que l'infection gagne du terrain dans les voies urinaires.
PRÉVENTION
Boire régulièrement en favorisant la consommation d'eau et ne pas se retenir lorsque l'envie d'uriner se fait sentir devraient être des habitudes adoptées par tous.
Pour les femmes, le fait de s'essuyer de l'avant vers l'arrière à l'aide du papier de toilette après être allé à la selle ou d'avoir uriné permet de limiter les risques d'infection urinaire. En outre, il importe de bien laver les régions anales et vulvaires quotidiennement et préalablement aux rapports sexuels. Uriner peu de temps après ceux-ci est également une bonne habitude à adopter. L'utilisation de condoms lubrifiés ou, dans le cas de sécheresse vaginale, d'un lubrifiant hydrosoluble, permet d'éviter les irritations qui peuvent être la source d'une éventuelle infection urinaire. Vous avez souvent des infections urinaires et vous utilisez un diaphragme? Il vous faudra possiblement envisager une autre méthode contraceptive. Discutez-en avec votre médecin.
Pour les hommes, l'urétrite pourra être prévenue par l'usage du condom dans toute nouvelle relation.
Vous avez une infection urinaire? Évitez pour quelques jours de consommer du café, de l'alcool ou des boissons gazeuses qui contiennent de la caféine. Évitez également, tant que vous n'êtes pas guéri, les aliments épicés qui peuvent irriter la vessie et vous donner l'envie d'uriner encore plus souvent.