Toutes nos habitudes de vie sont influencées par nos amis, proclament les chercheurs.
© Archives
Lamitié est très bénéfique dans notre vie, rapporte le New York Times. © Archives
Des chercheurs de lUniversité dHarvard se sont penchés sur les effets de lamitié en examinant 12 067 personnes pendant 32 ans. Chaque nouvel ami heureux augmente notre bonheur de 9 %, tandis que les amis malheureux influencent notre moral de 7 %.
Il semblerait que ce soit parce que notre cerveau est inconsciemment poussé à imiter les gens par les effets des neurones miroirs.
Toutes nos habitudes de vie sont influencées par nos amis, proclament les chercheurs. Ainsi, plus nos amis ont des habitudes saines, plus nous serons portés à adopter ces habitudes. On maigrit plus efficacement en groupe. Le contraire est aussi vrai; si une personne est obèse, ses amis ont 57 % plus de risques de le devenir.
Lamitié nous influence même plus que lamour. Les amis peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque mortelle chez lhomme dâge moyen, mais les conjoints nont pas cet effet.
Si nos proches cessent de fumer, on a 34 % de chances de le faire aussi. De plus, après une opération, les personnes entourées damis récupèrent mieux. Lamitié nous permet aussi de mieux tolérer la douleur.
Bref, les amis sont bons pour la santé et prolongent notre espérance de vie, et ce, même sils sont éloignés, nous disent les experts.