© Archives
Vous lisez longuement votre journal assis sur le siège des toilettes? Vous êtes à risque de souffrir d'hémorroïdes.
Presque tout le monde en souffre un jour ou l'autre et certains en souffrent régulièrement. Pourtant, très peu osent en parler, comme s'il était honteux d'en souffrir. Il est cependant facile de se libérer des hémorroïdes, une affection banale, dont la cause relève plus de la physique que d'un problème de santé.
La plupart des gens ont des hémorroïdes. Au-delà de 50 ans, un Québécois sur deux en souffre de façon récurrente.
Les hémorroïdes peuvent survenir à tout âge, mais elles sont en fait plus fréquentes en vieillissant. Les femmes enceintes en sont également souvent affectées à cause du poids lié à la grossesse et aux efforts associés à l'accouchement. L'obésité peut également aggraver les hémorroïdes ainsi que le fait de soulever de lourdes charges.
LES HÉMORROÏDES
Les veines en périphérie de l'anus sont reliées à des veines plus grosses qui irriguent le foie et le cur.
Cette partie du système veineux est exempte de valvule et le sang exerce une pression sur les veines les plus basses au sein du système. Lorsque le flux sanguin est freiné dans sa remontée, la pression augmente et les veines se dilatent en se gonflant de sang, s'affaiblissent et se détachent des structures qui les soutiennent. Elles se transforment ainsi en hémorroïdes.
Cette dilatation peut survenir juste au-dessus du canal anal, dans le rectum, on parle alors d'hémorroïdes internes.
Lorsque la dilatation des veines survient à l'embouchure du canal, l'anus, elle provoque alors des hémorroïdes externes.
Les tissus du rectum ont peu de nerfs sensitifs et les hémorroïdes internes ne font généralement pas souffrir.
Selon leur importance, elles peuvent provoquer des saignements légers ou donner l'impression que le rectum est rempli, comme si l'on avait besoin d'aller à la selle. Dans les cas plus sérieux, une hémorroïde interne pourra se dilater à un point tel qu'elle pourra sortir de l'anus et donner douleur et démangeaisons. Dans cette situation, une masse non douloureuse peut être palpée en s'essuyant après une défécation. L'hémorroïde remontera d'elle-même dans le rectum, toutefois, ce déplacement peut être facilité en repoussant doucement l'hémorroïde vers l'intérieur.
Les hémorroïdes externes sont localisées sous la peau, immédiatement à l'intérieur de l'ouverture de l'anus, région particulièrement sensible. C'est ce type d'hémorroïdes qui est douloureux, principalement lorsqu'un caillot de sang se forme dans la veine dilatée. Celui-ci n'est cependant pas dangereux et ne risque pas de se déplacer dans l'organisme. La douleur pourra toutefois être intense, notamment au passage des selles.
CAUSES
La principale cause des hémorroïdes est la constipation. Les efforts déployés pour déféquer lorsqu'on est constipé exercent une vive pression sur les veines, qui se gonflent alors de sang. Par ailleurs, une position assise prolongée sur le siège des toilettes ou autre fait en sorte de relâcher les muscles de l'anus et les veines se gorgent alors de sang, provoquant l'augmentation de la pression dans celles-ci. Une situation favorable aux hémorroïdes.
PRÉVENIR LA CONSTIPATION
Prévenir la constipation, c'est dans la plupart des cas prévenir les hémorroïdes.
Consommer des fibres alimentaires permet de ramollir les selles. Les fruits frais, les légumes feuillus, les céréales et les pains de grains entiers en sont d'excellentes sources. Réduisez votre consommation d'aliments faibles en fibres: le pain blanc, les fromages, la crème glacée et les viandes, par exemple. Buvez beaucoup de liquides en évitant le café et l'alcool et faites de l'exercice régulièrement. Par exemple, 20 minutes de marche par jour suffisent pour stimuler le transit intestinal. Si vous ressentez le besoin d'aller à la selle, n'attendez pas. Plus vous patientez, plus votre selle deviendra dure et sèche et elle nécessitera plus d'efforts pour être expulsée.
TRAITEMENT
En général, es hémorroïdes ne sont qu'un problème passager qui devrait se résorber en moins de 10 jours. Pour le traiter, des bains de siège d'une quinzaine de minutes, trois ou quatre fois par jour, sont bénéfiques. Pour réduire la douleur et l'inflammation, des onguents sont en vente libre.
Rappelez-vous cependant que les hémorroïdes auront tendance à réapparaître si vous ne faites pas ce qu'il faut pour les prévenir.
Votre médecin de famille devrait être consulté si les douleurs persistent au-delà d'une semaine, si les pertes de sang s'accompagnent de faiblesse, d'étourdissements ou d'infection. Vous devriez également consulter votre médecin si des saignements ne sont pas provoqués par les selles, si le sang est de couleur foncée et si les saignements sont fréquents.