Je vous en ai déjà parlé, mais je vous en reparle, car si j'ai peut-être été entendu, je n'ai vraisemblablement pas été écouté. Le bruit finit par faire mal et, avec le temps, le mal s'installe sans bruit. Désormais, la surdité ne guette plus seulement ceux qui ont accumulé les années.
Nous avons tous des cils vibratiles, environ 7500 par oreille, qui tapissent la cochlée et qui permettent à l'oreille interne d'amplifier les sons reçus tout en lui permettant de les discriminer. Au fur et à mesure que nous vieillissons, ces cils sont progressivement détruits et leur disparition provoque une baisse progressive de l'acuité auditive, car ils ne sont ni réparés ni remplacés. On parle alors de «presbyacousie», la principale cause de la surdité. Un état également qualifié de «surdité de perception».
La destruction de ces cils peut être accélérée par des bruits importants ou répétitifs. L'intensité des sons se mesure en décibels (dB). Au-delà de 85 dB, on estime que l'audition est menacée, car une exposition prolongée à ce niveau sonore élimine progressivement les cils vibratiles.
C'est pourquoi le port d'un casque anti-bruit est obligatoire dans certaines professions où le bruit ambiant est d'une intensité supérieure à 85 dB. Or, de nos jours, des centaines de milliers de personnes portent un casque ou des écouteurs et s'exposent pendant de longues périodes à des bruits d'une intensité supérieure à 85 dB.
Les baladeurs
Ils permettent de stocker des chansons par milliers et de les écouter durant des heures, où l'on veut, sans déranger et à plus de 100 dB. Ce que plusieurs font... Lorsque vous écoutez votre musique à moins de 85 dB décibels, il n'y a pas de problème. Mais au-delà de 85 dB, l'oreille se fatigue et risque, avec le temps, d'être sérieusement abîmée.
Notre oreille ne devrait pas être soumise à 100 dB pendant plus de 45 minutes par jour. Les pauses sont essentielles pour éviter la nocivité du bruit auquel vous êtes soumis et le silence est pour les oreilles ce que la nuit est pour les yeux.
Pour 10 minutes d'écoute à 100 dB, 30 minutes de repos suffisent, mais, pour 2 heures à la même intensité, 16 heures de récupération sont nécessaires.
Vous entendez parfois ou continuellement, quand vous retirez votre casque d'écoute, des bruits dans vos oreilles ou dans votre tête sous forme de bourdonnements, de craquements, de sifflements ou de tintements et vous êtes seul à les entendre ? Mauvais signe...
L'acouphène
C'est une impression auditive perçue en l'absence de sons extérieurs. Généré par le système neurologique, l'acouphène peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou de façon diffuse dans toute la tête ou dans une partie de celle-ci. Le son peut varier de tonalité et changer de volume. Les sons entendus peuvent être de basse fréquence, comme le bruit d'un moteur, ou, par exemple, comparables à des bruits d'eau qui s'écoule dans des tuyaux, au bruit de la cigale ou à celui de fils électriques sous tension.
L'acouphène est causé par un dérèglement de la transmission des sons au cerveau. Les cellules nerveuses émettent en permanence des signaux de toute nature et nous disposons de filtres qui permettent de trier et classer ces signaux émis afin d'en éliminer la perception consciente.
Lorsqu'un ou plusieurs de ces filtres sont endommagés, des signaux non souhaités rejoignent le cortex cérébral et génèrent une perception. Il s'agit d'un acouphène. Il peut être occasionnel ou permanent, faible ou fort, avec ou sans perte auditive.
Il y a des centaines de causes qui peuvent être à la source d'un acouphène et elles sont difficiles à identifier. Certaines personnes développent donc un acouphène à la suite d'une exposition prolongée à des bruits intenses, comme l'écoute musicale à très fort volume.
La surdité
Les dégâts du bruit sont sournois. Au début, ils passent inaperçus: acouphènes, bourdonnements ou sensation de coton dans l'oreille devraient vous mettre la puce... à l'oreille. Les premières pertes se situeront dans les fréquences élevées, qui sont peu utilisées dans la vie de tous les jours. Lorsqu'elles atteindront les zones de fréquence de la parole et deviendront perceptibles, la situation sera irréversible.
En faisant attention, on pourra se rendre compte que les voix féminines sont perçues difficilement ou qu'elles ne sont plus du tout entendues, alors que les voix d'hommes demeureront audibles. Le déficit auditif sera surtout ressenti dans les environnements bruyants et devant la télévision, qu'il sera de plus en plus difficile d'écouter à un volume normal.
Quatre-vingts pour cent de l'énergie de la parole se trouve dans les graves. Le presbyacousique pourra recevoir une proportion importante de l'énergie de la parole et captera la plupart des bruits générés autour. Toutefois, 60% de la compréhension de la parole est basée sur les 5% de l'énergie qui se trouvent dans l'aigu, et la perte de la perception des sons aigus restreindra la perception des mots, surtout ceux dotés de consonnes sifflantes (S, Z, CH) et les consonnes fricatives (F et V).
Avez-vous bien compris? Baissez le volume si vous ne souhaitez pas finir par être obligé de porter un appareil auditif en permanence!