© AP Photo/Brian Branch-Price
Le médicament Prolia (denosumab), du groupe pharmaceutique Amgen, conçu pour lutter contre l'ostéoporose, a reçu l'aval de la FDA, l'agence américaine du médicament, le 1er juin, et une autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne, le 28 mai. Ce produit vise les femmes post-ménopausées et les hommes victimes de cancer de la prostate, dont les os sont plus fragiles.
Le Prolia est désormais autorisé aux États-Unis et dans les 27 pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.
La FDA précise que «la sûreté et l'efficacité du Prolia dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopause a été démontrée» par des essais sur 7808 femmes post-ménopausées âgées de 60 à 91 ans, menés pendant trois ans. Le traitement a réduit le risque de fractures, notamment des vertèbres et de la hanche, chez ces femmes. Son action consiste à densifier la masse osseuse.
Certaines personnes ayant participé à la phase d'essai du traitement, qui consiste en une injection tous les six mois, ont indiqué avoir ressenti des maux de dos ou musculo-squelettiques, des infections urinaires, de forts taux de cholestérol ou des problèmes de peau, parmi d'autres effets secondaires.
Le Prolia devrait coûter 1650 $ par an, contre 400 $ par an pour les gélules de Fosamax, à prendre une fois par semaine.