Les allergies saisonnières

ÉCRIT PAR: Richard Giguère - Docteur en chiropratique -- Journal de Montréal, 2010-07-30 16:52:00

Herbe à poux ou ambroisie, rhume (ou «fièvre») des foins, rhinite..

Herbe à poux ou ambroisie, rhume (ou «fièvre») des foins, rhinite... Voilà autant de termes qui sont directement associés aux allergies saisonnières, ce mal qui touche entre 25% et 35% de la population canadienne. Le mois d'août est à nos portes, bonjour les effets du pollen et à vos mouchoirs!

HERBE À POUX OU HERBE À PUCE?

Beaucoup de gens confondent l'herbe à puce et l'herbe à poux. La première élit généralement domicile dans les secteurs boisés et est dotée de petits fruits pâles. Elle provoque une réaction allergique et des démangeaisons au toucher, de façon presque instantanée.

La seconde, plus urbaine et totalement inoffensive au toucher, a davantage tendance à pousser en bordure des routes, des voies ferrées ou des trottoirs. Ses longues tiges poilues sont ornementées de feuilles qui tirent vers le gris. À la fin du mois de juillet, la floraison éclate et le pollen se disperse dans l'air en milliers de particules que nous respirons et qui sont responsables des symptômes d'allergie saisonnière. La chaleur, l'humidité et le vent contribuent à la propagation du pollen dans l'air. Chez nous, l'herbe à poux est l'une des plantes qui produit le plus de pollen.

LES SYMPTÔMES

Pour la plupart des personnes affectées, les symptômes associés aux allergies saisonnières perdurent entre cinq et six semaines, entre le mois d'août et les premières gelées d'automne. La durée est d'ailleurs un excellent indicateur pour savoir s'il s'agit d'allergies saisonnières ou d'un simple rhume.

Le nez, les yeux, la gorge et la bouche sont des zones très propices aux réactions allergiques. Le pollen, lorsqu'il y pénètre, provoque une réponse du système immunitaire, lequel tend à produire des anti-corps pour se protéger. Il s'ensuit des éternuements et des écoulements nasaux, des larmoiements, des démangeaisons et des maux de tête, entre autres.

En atteignant les bronches, les muscles se contractent et rendent difficile le passage de l'air, d'où les problèmes respiratoires qui peuvent également en découler. Un contact continu des bronches avec le pollen peut même, chez certaines personnes, déclencher de l'asthme ainsi qu'une toux tenace dans la matinée et durant la nuit. Ce problème devient particulièrement préoccupant lorsque c'est un enfant qui est en cause.

Généralement, les allergies se déclarent avant l'âge de dix ans, mais il peut aussi arriver que certains adultes développent tout à coup une réaction aux grains de pollen.

LES SOLUTIONS

Dans votre environnement immédiat, le meilleur moyen de réduire les effets des allergies saisonnières est bien sûr d'entretenir votre terrain et d'arracher les plants avant la floraison. Cela ne règle toutefois pas définitivement le problème.

La chiropratique peut vous aider à réduire les désagréments causés par l'herbe à poux. L'ajustement chiropratique contribue à augmenter votre force immunitaire et à réduire votre réaction aux allergènes tout en améliorant la bonne circulation des informations dans tout le système neuro-musculo-squelettique. De plus, des soins chiropratiques ciblés au niveau des vertèbres cervicales et dorsales favorisent un meilleur fonctionnement du système nerveux relié au sinus et au système respiratoire. Enfin, des techniques appliquées aux tissus mous et aux points de pression peuvent soulager les symptômes de congestion nasale liés aux allergies.

Au quotidien, consommer une grande quantité d'eau peut aider à réduire les crises. Si vous êtes très allergique, vous devez savoir que des vacances au bord de la mer vous seront beaucoup plus bénéfiques qu'un séjour à la campagne. Si vous le pouvez, dotez-vous d'un système d'air conditionné et fermez les fenêtres lors des journées de grand vent ou de grande chaleur. Privilégiez les aliments à forte teneur en oméga-3 et évitez de faire sécher vos vêtements sur la corde à linge lorsque l'indice de pollen est élevé.

SAVIEZ-VOUS QUE LES ALLERGIES SAISONNIÈRES:

* Sont responsables de 500 000 jours de repos au lit?

* Sont à l'origine de 400 000 jours d'absence scolaire et professionnelle?

* Causent plus de ravages au Québec que dans les autres provinces canadiennes?

Sources: * Association des chiropraticiens du Québec | * Herbanatur inc.: www.herbanatur.ca

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop