Boissons énergisantes, attention à la confusion

ÉCRIT PAR: Ronald Denis - Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue, 2010-08-02 16:33:00

Gatorade ou Powerade sont des boissons dites énergétiques et ne sont pas considérées comme des suppléments.

Dans son édition parue la semaine dernière, le Journal de l'Association médicale canadienne (AMC) s'inquiète de la popularité croissante, auprès des jeunes, des boissons énergisantes. Le marché regorge effectivement de ces breuvages censés donner un regain d'énergie. Est-ce vraiment le cas?

Il ne faut surtout pas confondre, et c'est souvent le cas, boisson énergétique et boisson énergisante. Les boissons énergétiques également appelées «boissons diététiques glucidiques de l'effort» sont spécifiquement formulées pour fournir de l'énergie dans le cadre d'un effort musculaire intense (Gatorade ou Powerade par exemple). Elles servent principalement à lutter contre la déshydratation due à l'effort et à fournir de l'énergie sous deux formes: des sucres à assimilation rapide pour soutenir le sportif dans l'immédiat et des sucres à digestion lente pour favoriser l'endurance.

La boisson énergisante, quant à elle, est un terme marketing et, contrairement à la plupart des aliments et boissons, elle est considérée par Santé Canada comme un supplément ou produit de santé naturel. Ces boissons (Red Bull, Guru ou Rockstar par exemple) désormais disponibles presque partout, sont supposées mobiliser l'énergie et augmenter la concentration, les réflexes et l'endurance. Ce n'est pas nécessairement le cas... Ces boissons ont en commun de contenir presque toutes des quantités importantes de caféine bien que la présence de cet ingrédient puisse ne pas être clairement indiquée sur le contenant.

LA CAFÉINE

La caféine est un ingrédient naturel présent dans les feuilles, les graines ou les fruits de plusieurs plantes, dont le café, le thé, le cacao, le guarana, le maté et la noix de kola. Elle est présente dans plusieurs produits de consommation de tous les jours comme le café, le thé, les boissons au cola, les boissons énergisantes, le chocolat et dans certains médicaments. Pour les boissons énergisantes, la caféine peut provenir de plantes comme le guarana et le maté. La liste des ingrédients figurant sur le contenant fera mention de ces plantes, mais la caféine qu'elles contiennent peut ne pas y figurer, car la loi n'exige pas que la caféine soit inscrite sur cette liste si la caféine n'a pas été ajoutée séparément au produit.

Notre organisme produit naturellement une substance chimique, l'adénosine, dont la mission est de réguler l'activité cérébrale et de moduler l'état d'éveil et de sommeil. La caféine bloque certains récepteurs de l'adénosine dans les tissus nerveux, ce qui provoque rapidement une accélération du rythme cardiaque résultant en une sensation de réveil.

La caféine est stimulante. Ses effets peuvent être bénéfiques. En revanche sa surconsommation peut entraîner, entre autres, anxiété, nervosité, irritabilité et troubles du sommeil.

Par ailleurs, la caféine favorise la déshydratation et l'élimination du sel dans la sueur. Les boissons dites énergisantes qui contiennent de la caféine ne sont donc pas indiquées pour le sportif. Celui-ci pourrait ne pas voir son énergie augmenter, mais plutôt son endurance diminuer.

RISQUES

Les boissons énergisantes peuvent contenir l'équivalent d'un à deux cafés forts en caféine. Comme ce ne sont pas des boissons chaudes, elles sont souvent consommées rapidement et certains en consomment plusieurs dans une courte période de temps. Comme pour tout produit contenant de la caféine, une surconsommation peut entraîner des effets indésirables. Palpitations, tremblements, maux de ventre, irritation du système digestif et déshydratation comptent, notamment, parmi ces effets.

Santé Canada recommande une consommation quotidienne maximale de caféine de 400 mg pour un adulte, de 300 mg pour une femme enceinte ou qui allaite; de 85 mg pour les enfants de 10 à 12 ans; de 62,5 mg pour les enfants de sept à neuf ans et de 45 mg pour les enfants de six ans et moins.

Aux fins de référence, une portion moyenne de 8 onces (237 ml) de café filtre, torréfié et moulu, contient 179 mg de caféine. Une canette de 12 onces (355 ml) de cola régulier contient entre 36 et 46 mg de caféine. Un enfant âgé entre 10 et 12 ans pourrait boire une ou deux canettes de cola par jour, pourvu qu'il ne boive ni ne mange aucun autre produit contenant de la caféine. Quant aux boissons énergisantes, la plupart des cannettes contiennent des quantités de caféine variant de 80 à 140 mg. Parfois beaucoup plus.

Les boissons énergisantes ne sont pas pour les enfants et les adolescents et ne sont surtout pas à consommer l'une après l'autre comme le font plusieurs jeunes. Elles ne font pas bon ménage non plus avec l'alcool. Pour le système nerveux central, la caféine est un excitant tandis que l'alcool est un dépresseur. La boisson énergisante peut faire en sorte de masquer les effets de l'alcool et d'inciter à en consommer davantage pour en ressentir les effets.

Besoin d'énergie? Bonne idée de dormir! Difficulté à dormir? Bonne idée que de réduire la quantité de caféine que vous consommez...

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop