Avez-vous une chlamydia?

ÉCRIT PAR: Ronald Denis - Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue, 2010-08-30 18:47:00

La chlamydia touche principalement les adolescents et les jeunes adultes.

C'est l'infection transmise sexuellement (ITS) la plus fréquente au pays et elle touche principalement les adolescents et les jeunes adultes. Une infection sournoise puisque plusieurs de ceux qui en sont affectés l'ignorent parce qu'ils ne présentent aucun symptôme. Cependant, à défaut d'être traitée de façon précoce, la chlamydia peut devenir une menace importante à la santé.

La chlamydia est une bactérie composée de plusieurs souches et celle appelée «trachomatis» est responsable de l'infection transmise sexuellement lors de relations, non protégées, orales, vaginales ou anales.

Malheureusement, un nouveau-né peut également être infecté par sa mère au moment de l'accouchement si celle-ci est porteuse de la bactérie.

SYMPTÔMES

C'est le problème avec la chlamydia. Plus de 70 % des femmes et 50 % des hommes n'éprouvent aucun symptôme et risquent donc de transmettre la maladie en l'ignorant. Lorsque des symptômes sont ressentis chez la femme, ils peuvent se traduire notamment par des écoulements vaginaux, une sensation de brûlure au moment d'uriner, des relations sexuelles douloureuses, des douleurs abdominales accompagnées de fièvre et, parfois, des saignements entre les périodes menstruelles ou après une relation sexuelle.

Pour l'homme, les symptômes comprennent des écoulements du pénis, une sensation de brûlure au moment d'uriner ou douleur et enflure aux testicules. Autant pour les hommes que pour les femmes, la chlamydia peut causer picotements et saignements au rectum.

Les symptômes peuvent apparaître entre cinq et dix jours après la relation sexuelle. Toutefois, dans certains cas, une plus longue période peut s'écouler avant qu'ils ne se manifestent et apparaissent de façon intermittente.

RISQUE DE COMPLICATIONS

L'infection à chlamydia n'est pas à prendre à la légère. Elle peut avoir de sévères conséquences, particulièrement pour la femme. Une infection à chlamydia non traitée peut entraîner une maladie pelvienne inflammatoire par la propagation de l'infection jusqu'aux organes reproducteurs. La maladie peut bloquer entièrement les trompes de Fallope. Dans une telle situation, outre des douleurs pelviennes chroniques, les ovules éventuellement fécondés n'auront plus la possibilité de rejoindre l'utérus. La femme devient infertile ou pire, peut développer une grossesse hors de l'utérus potentiellement mortelle et pour l'enfant et pour la mère.

Par ailleurs, une femme enceinte infectée par la chlamydia est à risque d'accoucher prématurément ou son enfant peut développer une conjonctivite ou une pneumonie.

Pour l'homme, la chlamydia peut devenir la source d'une inflammation de la prostate ou des testicules pouvant résulter à l'infertilité. Pour les deux sexes, l'infection peut parfois gagner, par le truchement du sang, les articulations. De graves problèmes qui peuvent être évités si l'infection est rapidement détectée.

DÉPISTAGE ET TRAITEMENT

Vous avez plus d'un partenaire sexuel ou votre partenaire en a d'autres? Vous avez eu des relations sexuelles à risque non protégées? Bonne idée que de consulter votre médecin pour passer des tests de dépistage. Le diagnostic est effectué en isolant la bactérie soit à l'aide d'une culture ou par la confirmation de la présence de son ADN dans un échantillon vaginal ou urinaire. Rien de douloureux. Vous avez une infection à chlamydia? Facile à régler lorsqu'elle est diagnostiquée. Des antibiotiques enrayeront rapidement la bactérie et dans la plupart des cas, une seule dose suffira.

Si vous l'avez, quelqu'un vous l'a donnée et vous l'avez possiblement donné à quelqu'un d'autre également qui, à son tour, a permis à la bactérie d'en infecter d'autres... Il faut les informer.

Votre médecin ou le département de santé publique peuvent vous aider à les contacter et, surtout, faire en sorte de les libérer de la bactérie.

Vous l'avez eu et vous l'avez soignée ? Souvenez-vous que vous pouvez l'avoir plus d'une fois si vous ne prenez pas les moyens de l'éviter.

PRÉVENTION

Vous voulez vous faire plaisir ? C'est normal. Il serait cependant dommage qu'en le faisant, vous vous fassiez du mal.

Si vous n'avez pas une relation sexuelle monogame stable, le meilleur moyen de prévenir est de s'abstenir. Cependant, très peu de personnes l'utilisent !

Par contre, en utilisant systématiquement un condom (masculin ou féminin), en tout temps et avec tous vos partenaires, vous minimiserez les risques. Bonne idée également que d'utiliser une digue dentaire lors de relations orales.

Par ailleurs, si vous avez le moindre doute suite à une relation sexuelle, consultez votre médecin sans tarder.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop