Le journal de lAssociation médicale américaine, JAMA, nous apprend que les oméga-3 ne ralentissement pas la progression de la maladie dAlzheimer.
Cest ce que lon retient des travaux dune équipe de lUniversité de lOregon qui remet donc en question des études précédentes affirmant le contraire. Les chercheurs nont pu établir aucun lien entre la prise dacides gras oméga-3 et le ralentissement de la maladie.
Létude a été menée auprès de 300 personnes de 76 ans en moyenne qui étaient atteintes de la maladie dAlzheimer à un stade léger ou modéré. Pendant 18 mois, elles ont pris soit un comprimé de DHA, un acide gras oméga-3 naturellement présent dans le cerveau, ou un placebo. Les personnes ayant lAlzheimer ont beaucoup moins de DHA dans leur cerveau.
À la fin de létude, les résultats des deux groupes étaient similaires. Le DHA navait eu aucun effet sur la progression de la maladie.
Les oméga-3 font lobjet de nombreuses études afin de déterminer sils ont de réels bienfaits sur la santé et sur dautres maladies comme le cancer et la dépression.