Les bourdonnements continus que certaines personnes entendent proviennent du cerveau, selon une nouvelle recherche de lUniversité McMaster dHamilton.
Lacouphène, qui se caractérise par des sons aigus désagréables entendus par ceux qui en souffrent, naurait donc rien à voir avec le système auditif, selon cette recherche publié dans le Journal of Neuroscience.
«La perte douïe associée à lexposition au bruit ou à la vieillesse est responsable de la majorité des cas dacouphène, a affirmé le chercheur Larry Roberts dans un communiqué. Mais lacouphène est en soi causé par des changements aux cerveaux qui se produisent lors de la perte de louïe.»
Lacouphène atteint généralement les personnes âgées de 60 ans et plus. Jusquà 20 % des gens du troisième âge en sont affectés. Ce mal frappe aussi les soldats qui reviennent du combat. Et il touche de plus en plus les jeunes, exposés à davantage de sons intenses venant dappareils comme des iPods.
«Des études montrent que les pertes douïe sont de plus en plus fréquentes chez les jeunes. Et on devrait enregistrer une augmentation du nombre dacouphènes en raison dune perte douïe provoquée par de lécoute récréative», a dit Larry Roberts.
Le chercheur estime que des campagnes de préventions sont nécessaires pour sensibiliser la population à ce fléau. «On a besoin de nouvelles initiatives concernant la perte douïe», a conclu M. Robert.