L'angine de poitrine, qu'est-ce que c'est?

ÉCRIT PAR: Ronald Denis - Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue, 2010-11-15 10:47:00


Des dizaines de milliers de personnes en souffrent. Douleurs passagères ressenties à la poitrine, l'angine de poitrine est un signal que le coeur n'a peut-être plus toutes les conditions pour faire son travail de façon optimale. Vous en souffrez? C'est un signe qui devrait immédiatement vous suggérer de consulter pour voir de quoi il en retourne.

La douleur reliée à l'angine de poitrine est généralement éprouvée dans la poitrine, sous le sternum, et peut s'étendre au bras gauche, au dos, au cou à la gorge et à la mâchoire. Elle peut s'accompagner d'engourdissement ou d'une perte de sensation dans les bras les épaules ou les poignets. Une sensation d'oppression peut être ressentie ou une impression d'indigestion plus ou moins importante. Transpiration, faiblesse, essoufflement, anxiété ou évanouissement sont d'autres symptômes qui peuvent apparaître, un ou plusieurs à la fois.

L'angine de poitrine est qualifiée de «stable» lorsqu'elle survient, de la même façon et sensiblement au même endroit, pendant un effort ou un stress émotif.

Elle est «instable» lorsque cette douleur au thorax apparaît soudainement de façon inattendue au repos, parfois même durant le sommeil et a tendance, chaque fois, à devenir plus importante. L'angine de poitrine n'est pas une crise cardiaque. C'est toutefois un signe avant-coureur que quelque chose nuit et pourrait nuire encore plus à votre coeur.

CAUSE

Le mot angine trouve sa source dans le mot latin "angor" qui signifie étranglement. L'angine de poitrine survient quand le muscle du cœur n'est pas parfaitement alimenté en sang et, conséquemment, en oxygène. L'angine peut avoir différentes sources, souvent toutefois c'est l'athérosclérose qui est en cause. En vieillissant, les artères qui approvisionnent le cœur peuvent durcir et s'épaissir. Des dépôts graisseux, qualifiés de «plaques», peuvent se former dans la paroi interne des artères, c'est l'athérosclérose. Celle-ci fait en sorte de rétrécir le diamètre interne des artères et diminue conséquemment l'irrigation sanguine du cœur. Le cœur reçoit moins de sang, donc moins d'oxygène, la douleur survient: c'est l'angine de poitrine.

Si la paroi interne de l'artère se rompt et que la plaque d'athérosclérose est exposée, le sang coagule alors sur la plaque de l'artère endommagée et le caillot ainsi formé obstrue partiellement ou complètement le flot sanguin. Si le blocage est suffisamment important, les symptômes de crise cardiaque apparaissent et les cellules du muscle cardiaque commencent bientôt à mourir. C'est l'infarctus... L'angine de poitrine ne signifie pas que vous ferez une crise cardiaque, mais c'est une maladie et elle ne disparaîtra pas d'elle-même. Il faut y voir.

TRAITEMENT

Si vous éprouvez les symptômes de l'angine de poitrine, votre médecin s'assurera que c'est bien le cas en vous faisant passer différents tests. Le cas échéant, si le diagnostic est confirmé, différents médicaments pourront être prescrits comme, par exemple, de la nitroglycérine, un médicament sous forme de comprimés, qui permet de dilater les vaisseaux sanguins et conséquemment de réduire les contraintes imposées à votre cœur. Il vous demandera également de modifier certaines de vos habitudes de vie afin de bien contrôler la maladie. Il vous sera notamment suggéré d'éviter les efforts physiques intenses, les situations de stress, les repas lourds, de sortir à l'extérieur par temps froid et de fumer. On vous recommandera aussi de réduire votre consommation de gras et de prendre le temps de vous reposer après chaque repas. Enfin, si vous avez quelques kilos en trop, il vous sera suggéré de vous en libérer!

PRÉVENTION

Vous n'avez pas de problèmes cardiaques et vous ne souhaitez pas en éprouver ? Quelques changements seulement à vos habitudes pourront vous permettre de réduire de façon importante vos risques.

* Maintenir un poids santé est l'un des meilleurs moyens pour alléger la tâche de votre cœur. Vous faites de l'embonpoint ou vous êtes obèse? Réduire votre poids de 10 ou même 5% seulement participera à réduire votre risque de maladie du cœur.

* Vous fumez ou vous êtes exposé à la fumée secondaire? Vous faites travailler votre cœur plus fort, car la fumée risque d'augmenter la présence de plaque dans les artères, les caillots sanguins et la tension artérielle.

* L'inactivité physique accroît le risque d'hypertension artérielle, d'AVC et de coronaropathie. Bougez! Votre cœur vous sera reconnaissant de vous activer au moins une petite heure par jour.

* Vous consommez peu de fruits et légumes et vous aimez bien les aliments chargés de graisses saturées et de gras trans? Mauvais plan. Vos niveaux de cholestérolémie risquent d'être à la hausse.

* Vous êtes constamment sous stress? Chez plusieurs personnes, celui-ci peut faire en sorte d'augmenter la tension artérielle et les niveaux de cholestérol et d'accroître le risque de durcissement des artères. Apprenez à vous libérer de votre stress.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop