© McDonald's
Les flocons d'avoine vont être au menu des 14 000 restaurants américains de la chaîne McDonald's d'ici la fin de la semaine. Ce petit déjeuner équilibré était déjà au menu des McDo britanniques depuis 2005, et des cafés de la chaîne Starbucks depuis 2008, selon le quotidien Chicago Tribune.
Les Américains pourront commencer la journée avec un bol de gruau réhaussé de morceaux de pommes, de raisins secs, de canneberges et de crème, vendu à partir de 1,99$, et une campagne publicitaire faisant la promo du nouveau petit-déjeuner sera diffusée dès le 3 janvier.
Starbucks est la première chaîne dans le secteur de la restauration aux États-Unis à avoir proposé des flocons d'avoine au petit-déjeuner, avec deux ans d'avance sur la chaîne de fast-food. La version Starbucks du porridge intègre des fruits secs et des noix dans la recette.
La chaîne de cafés a baptisé le produit «Perfect Porridge» et donne le choix du lait aux clients: écrémé, demi-écrémé, entier et soja.
Voici les valeurs nutritives des différents types de porridge proposés: Starbucks American-style Perfect Oatmeal: 140 calories; lipides: 2.5g; fibres: 4g; protéines: 5g Starbucks UK-style Perfect Oatmeal: 293 calories; lipides: 3g; fibres: 4g; protéines: 11g Avec des fruits secs en plus, on ajoute 100 calories et 2g de protéines. McDonald's (UK) Oatso Simple porridge: 195 calories; lipides: 5g; fibres: 3g; protéines:10g Avec de la confiture en plus, il faut compter 50 calories supplémentaires, et avec du sirop (de type érable), il faut compter 190 calories supplémentaires. Le nouveau porridge vendu dans les McDonald's américains contiendra 260 calories et 5g de fibres.