L’otite démystifiée

ÉCRIT PAR: Richard Giguère
Docteur en chiropratique, 2011-01-31 16:50:00

L’état de votre enfant doit être évalué par un professionnel de la santé.
Photo : archives Journal de Montréal

En guise de second volet à cette série d’articles sur les affections hivernales les plus courantes, je consacre celui d’aujourd’hui à l’otite, un mal très répandu par les temps qui courent, notamment chez l’enfant.

De façon chronique ou non, avant l’âge d’un an, environ 75 pour cent des enfants auront déjà été touchés par l’otite.

Il en existe deux types : l’otite externe, qui est une inflammation du canal auditif externe (entre le tympan et l’extérieur de l’oreille), et l’otite moyenne, qui est une inflammation du tympan. On distingue deux types d’otite moyenne : l’aiguë et la séreuse.

L’otite moyenne aiguë survient à la suite d’une infection bactérienne ou virale, comme une grippe ou une infection des voies respiratoires. L’infection est alors provoquée par une migration des micro-organismes des voies respiratoires vers l’oreille. Elle touche le plus souvent les enfants âgés entre trois mois et trois ans. L’otite moyenne séreuse se définit quant à elle par une accumulation de liquide derrière le tympan due à une guérison incomplète d’une otite moyenne aiguë ou d’un mauvais drainage de la trompe d’Eustache.

Fièvre, douleur lancinante et sourde, sensation de démangeaison font partie des symptômes courants de l’otite. Chez les enfants en bas âge, une otite peut être soupçonnée lorsque ce dernier a tendance à se tirer fréquemment les oreilles, qu’il devient irritable ou qu’il perd l’équilibre. Non soignée, une otite peut mener à la perforation du tympan, à une diminution de l’audition et à des bourdonnements (acouphènes). Dans de plus rares cas, des complications plus importantes (labyrinthite, paralysie faciale) peuvent également survenir.

Antibiotiques ou non?

Pour plusieurs parents inquiets, la prise d’antibiotiques apparaît comme l’unique solution permettant à leur enfant de recouvrer la santé. Il n’en est pourtant rien. Un traitement alternatif naturel peut s’avérer aussi efficace, voire davantage. Plusieurs recherches et études de cas démontrent d’ailleurs que l’usage excessif d’antibiotiques permet la formation de « super » souches bactériennes résistantes aux médicaments.

Depuis 2009, la Société canadienne de pédiatrie reconnaît que certains types d’otites peuvent être guéris sans l’emploi obligatoire d’antibiotiques et conseille de privilégier d’autres solutions dans les premières 48 heures chez les enfants âgés de plus de six mois. Cette recommandation est d’autant plus évocatrice lorsque l’on sait que 40 % des otites sont le résultat d’accumulations de mucus ou d’écoulements non drainés par les sinus et le nez, et donc aucunement réceptifs aux antibiotiques. C’est le cas, notamment, de l’otite moyenne séreuse, dont l’origine n’est pas infectieuse et qui ne répond donc pas efficacement au traitement par antibiotiques.

L’alternative chiropratique

Dans tous les cas, l’état de votre enfant doit être évalué par un professionnel de la santé. Pendant longtemps, on a ignoré les soins chiropratiques comme solution au traitement de l’otite. Nombre de cas ayant trouvé une issue positive prouvent pourtant le contraire.

La chiropratique peut aider à diminuer l’intensité et/ou la fréquence des otites en stimulant le système nerveux pour aider le drainage de l’oreille. En effet, une subluxation cervicale (mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres) altère la circulation des informations circulant entre le système nerveux et les structures de l’oreille comme les muscles et la trompe d’Eustache.

Lorsque l’influx nerveux, qui joue un rôle déterminant au niveau de la musculature et le mécanisme de drainage de l’oreille, ne circule pas adéquatement, le liquide ne peut s’écouler normalement de l’oreille, favorisant ainsi l’accumulation de liquide derrière le tympan.

Les ajustements chiropratiques des vertèbres du cou peuvent favoriser le drainage de l’oreille pour une meilleure communication du système nerveux. Si l’enfant est en mesure de drainer lui-même les accumulations de fluides, il évite ainsi les infections subséquentes et favorise l’action de son propre système immunitaire, et non celle d’un antibiotique.

Le docteur en chiropratique peut utiliser différentes techniques musculaires et de drainage lymphatique qui favoriseront l’élimination des fluides accumulés dans l’oreille moyenne.

Vous avez des questions ou des commentaires sur les otites ou sur un autre sujet touchant votre santé ? Écrivez-moi dès aujourd’hui au rgiguere@journalmtl.ca.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop