Au cours des 20 dernières années, au Canada, le taux dobésité a augmenté de 10 points de pourcentage chez les hommes et de 8 points chez les femmes.
Chez les hommes, laugmentation a été la plus haute dans la tranche dâge de 60 à 74 ans, tandis que chez les femmes, elle a été la plus élevée chez les 20 à 39 ans.
Les hommes obèses (24,3 %) sont légèrement plus nombreux que les femmes (23,9 %), tandis qu'aux États-Unis, la prévalence dobésité est plus importante chez les femmes (36,2 %) que chez les hommes (32,6 %).
Catégories dobésité
Lobésité est divisée en trois catégories et les risques pour la santé augmentent avec les niveaux supérieurs.
Lindice de masse corporelle (IMC) calculé en divisant le poids en kilogrammes (kg) par le carré de la taille (hauteur) en mètres (m2) permet de déterminer limportance du surpoids. La classe I dobésité correspond à un IMC compris entre 30,0 et 34,9 kg/m2, la classe II à un IMC de 35,0 à 39,9 kg/m2 et la classe III à un IMC de plus de 40,0 kg/m2. LIMC ne tient toutefois pas compte de la masse musculaire, de lossature et de la répartition des graisses.
Dans les trois catégories, la prévalence était significativement plus faible au Canada quaux États-Unis. Dans la catégorie supérieure, la prévalence était deux fois plus élevée aux États-Unis (6,0 %) quau Canada (3,1 %).
«Lobésité a été décrite comme une épidémie à léchelle du globe», peut-on lire sur le site de Statistique Canada. «Elle est liée au diabète, à lhypertension, aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. La surveillance précise des tendances de lobésité est une étape importante dans le développement de stratégies efficaces pour en réduire limpact sur la santé publique.»
Au Canada les données ont été recueillies à partir de 2007, dans le cadre de lEnquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), lenquête la plus exhaustive comportant des mesures de la santé au pays. Les spécialistes ont recueilli des mesures directes de la taille, du poids, de lindice de masse corporelle, des plis cutanés et de la circonférence de la taille auprès dun échantillon de population représentatif à léchelle nationale.