© REUTERS/Daniel Munoz
Un cinquième des fumeurs croit que certaines marques de cigarettes seraient moins nocives pour la santé. Cette croyance sappuierait uniquement sur la couleur du paquet.
Une étude dont les résultats ont été publiés mardi dans la revue scientifique Addiction sest penchée sur les habitudes de 8000 fumeurs du Canada, de lAustralie, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Ce sondage révèle que les fumeurs fondent leur perception du risque pour la santé sur la couleur du paquet de cigarettes. Ils estiment que les marques utilisant la couleur dorée, argentée et le blanc sont moins dommageables pour la santé que celles qui ont recours au rouge ou au noir. Cette fausse croyance serait beaucoup plus présente chez les fumeurs américains.
Létude indique que cela peut être causé par le fait que les compagnies ont changé les noms de leurs cigarettes légères ou faibles en nicotine, pour leur donner des noms de couleur. Ainsi, Marlboro Light est devenu Marlboro Gold. Un nombre significatif de fumeurs semble maintenant croire que ces couleurs sont synonymes de cigarettes moins nocives.
Le chercheur canadien David Hammon, qui a participé à cette étude, souligne quune législation plus sévère est nécessaire, car toutes les cigarettes sont dangereuses, et ce, quelle que soit la couleur du paquet.
Ces résultats confirment aussi lefficacité des paquets uniformisés, qui seront bientôt lancés en Australie. Ces paquets seront identiques et de la même couleur pour toutes les marques, sans logo ni graphisme particulier.