© Archives / Agence QMI
Contrairement à ce que lon pourrait croire, le thé hydrate autant que leau et nest pas plus diurétique quelle, selon une étude réalisée en Grande-Bretagne, rapportée dans le site Santé log.
La teneur en caféine du thé porte à croire quil peut avoir un effet déshydratant sur lorganisme. Une petite étude commanditée par le United Kingdom Tea Advisory Panel a permis de prouver quil nen est rien.
La recherche a mesuré les niveaux dhydratation de personnes qui buvaient quatre tasses de thé par jour, comparativement à ceux de personnes qui consommaient la même quantité deau. Les scientifiques en ont conclu quil nexistait aucune différence dans les niveaux dhydratation des deux groupes.
Pour tirer leurs conclusions, les chercheurs ont analysé des échantillons de sang et durine des participants, des hommes en bonne santé âgés de 20 à 55 ans, non-fumeurs, ne présentant aucune allergie, ne prenant aucun médicament et ne consommant pas de caféine de façon excessive.
Les scientifiques ont constaté que la consommation modérée de boissons contenant de la caféine, comme le thé, n'a pas d'effet nocif sur l'hydratation. La consommation de thé aurait le même pouvoir hydratant que celle deau, selon eux. La dose de caféine ingérée par les participants équivalait à 200 mg par jour. On ne sait toutefois pas quelles seraient les conséquences sur lhydratation dune consommation de fortes doses de caféine.