Des boutons?

ÉCRIT PAR: Ronald Denis - Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue, 2011-05-09 13:32:00

50% des filles et près de 75 % des garçons auront à lutter contre les boutons d'acné.
© Shutterstock

Une étape incontournable pour plus des deux tiers des adolescents. L'acné dite «vulgaire» est la forme la plus répandue. Une petite maladie inflammatoire de la peau qui devient souvent la source d'un grand désarroi pour ceux qui en sont atteints.

QU'EST-CE QUI CAUSE L'ACNÉ?

La cause de l'acné est hormonale: la production de sébum est accrue sous l'action des hormones androgènes à l'adolescence, lors de la puberté. Pendant cette période, l'organisme sécrète en abondance cette substance grasse qu'est le sébum, une sorte d'huile, dont le rôle est de protéger la peau des agressions extérieures en formant un mince film lipidique à sa surface. Plusieurs adolescents ont trop de cellules cutanées «graisseuses» et, chez ceux affectés d'acné, ces cellules se mélangent à l'huile et obstruent les pores de la peau, provoquant une multiplication des bactéries dans les follicules pileux et la formation de boutons rouges et parfois purulents. Les premiers boutons apparaissent vers 13 ans chez les filles et 15 ans chez les garçons.

QUI EN EST AFFECTÉ?

N'importe qui peut avoir de l'acné. 50 % des jeunes filles en sont atteintes et, parce que leur peau est plus huileuse, près de 75 % des garçons auront à lutter contre les boutons. Les facteurs héréditaires entrent également en jeu. Si l'un des parents a eu une acné sévère, les chances sont plus élevées que ce soit également le cas de l'adolescent en croissance. Le système immunitaire exerce également un rôle important. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux bactéries captives des follicules pileux, ce qui pourra être la source d'une acné sévère.

MYTHES AU SUJET DE L'ACNÉ

L'activité sexuelle, la saleté ou le soleil ne causent pas l'acné. Par contre, les cosmétiques à base d'huile, les lotions solaires, les gels et les laques pour cheveux, le stress, le manque de sommeil, les menstruations chez les filles, pincer ou gratter les boutons et se frotter trop fortement la peau sont tous des facteurs qui peuvent l'aggraver.

L'ALIMENTATION

Il n'est pas démontré qu'une alimentation riche en graisses animales, en sucre ou en aliments raffinés cause l'acné. Le lait, les croustilles et le chocolat sont souvent accusés de la causer. Toutefois, les professionnels de la santé s'entendent pour dire que c'est rarement le cas.

Par contre, une alimentation saine, riche en légumes, en fruits et en aliments non transformés permet de maintenir un système immunitaire en bon état de fonctionnement. L'iode peut être en cause dans certains cas d'acné et un repas composé d'aliments vides, typiques de la «malbouffe», contient près de 30 fois plus d'iode que la dose quotidienne recommandée.

QUELS TYPES DE BOUTONS SONT CAUSÉS PAR L'ACNÉ?

Un point blanc se forme lorsque du sébum et des cellules de peau se trouvent captifs dans le follicule. Si cette inflammation rejoint la surface de la peau et devient en contact avec l'air, elle résulte en points noirs qui ne sont pas causés par la saleté. Si la paroi du follicule se brise, l'inflammation donnera un gonflement rouge. Si la paroi du follicule se brise près de la surface de la peau, le gonflement deviendra un bouton. Si la paroi éclate plus profondément dans la peau, des nodules acnéiques ou kystes se formeront. C'est ce qu'on appelle l'acné kystique qui laissera dans certains cas des cicatrices.

COMMENT TRAITER L'ACNÉ?

On peut traiter l'acné de différentes façons, mais il est important de se rappeler qu'il faut être patient et qu'au moins deux mois de traitement sont nécessaires pour que la peau ait meilleure apparence. Le peroxyde de benzoyle, qui réduit la production de sébum et exerce localement un rôle anti-inflammatoire, suffit à traiter l'acné dans la plupart des cas et peut être obtenu, sans ordonnance, sous forme de crème, de lotion, de gel ou de tampons. Il faut l'étendre sur toute la surface où l'acné est présente et non pas seulement sur chacun des boutons.

AURAI-JE DES CICATRICES ET SI OUI, QUE FAIRE?

Pour prévenir les cicatrices, évitez de pincer ou de gratter vos boutons. Évitez aussi de vous frotter trop fortement la peau. Il vaut mieux la laver délicatement. Il est possible de traiter les cicatrices. Toutefois, le traitement ne peut pas être amorcé avant que l'acné soit contrôlée. Plusieurs traitements sont disponibles. Parlez-en avec votre médecin de famille, un précieux allié dans votre guerre aux boutons !

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop