©Shutterstock
Le Dr Bradley Strauss et son équipe ont mené un essai clinique sur une quinzaine de personnes. Il sagissait dun groupe de patients du Centre Sunnybrook sur lesquels langioplastie avait échoué à au moins une reprise. Langioplastie est une technique médicale qui vise à dilater des artères rétrécies, à laide dun petit ballonnet gonflable placé au bout dune sonde.
Les artères des participants étaient complètement bloquées par des plaques. Celles-ci sont des dépôts de graisse qui saccumulent dans les artères, réduisant ainsi la circulation sanguine vers le cur.
Lessai clinique consistait à injecter dans lobstruction de lartère une enzyme nommée collagénase. Cette enzyme permet de ramollir la plaque qui bloque lartère, et ce, en lespace dune nuit seulement.
«Cette enzyme ramollit le collagène à lintérieur de la plaque. Par la suite, celle-ci est plus facile à traverser avec nos instruments lors de langioplastie», explique le Dr Strauss.
Durant les tests, une angioplastie a pu être réalisée le jour suivant chez 12 des 15 patients qui avaient reçu lenzyme. Le Dr Strauss estime quen désobstruant ainsi lartère, certains patients pourraient même ne pas avoir à subir de pontage. Un plus vaste essai clinique de lenzyme sera mené sous peu au Canada et aux États-Unis.
Environ 11 000 pontages sont effectués chaque année au Canada.