© Refat / shutterstock.com
Le lavement du colon est présenté par certains comme un procédé naturel pour se débarrasser des toxines, perdre du poids et améliorer sa santé. Mais des médecins américains tiennent à prévenir les adeptes de cette méthode qu'elle n'est pas nécessaire, voire dangereuse.
Les lavements sont utilisés depuis des siècles pour purifier le corps, mais cette pratique tend à faire son retour dans les spas du monde entier ces dernières années. Ce traitement que l'on appelle aussi hydrothérapie du colon n'est autre qu'une technique de nettoyage du gros intestin par le rectum, à l'aide d'eau, de produits chimiques ou naturels.
Mais dans une étude publiée le 1er août dans The Journal of Family Practice, des chercheurs de l'Université de Georgetown (Washington) disent qu'aucune preuve n'existe sur l'efficacité de ces traitements et qu'en plus, s'ils ne sont pas réalisés dans les règles de l'art, ils peuvent entraîner des crampes, des insuffisances rénales, voire la mort dans certains cas extrêmes.
«Les conséquences d'un lavement réalisé dans un spa ou chez soi peuvent s'avérer désastreuses,» selon Ranit Mishori, médecin de famille à Georgetown et auteur de l'étude. «Les produits destinés à nettoyer le colon sous forme de laxatifs, de thés, de poudres ou de gélules... vantent des bienfaits qui n'existent pas».
Le docteur Mishori et ses collègues ont examiné 20 études publiées au cours des dix dernières années sur le sujet. Elle explique que ces recherches montrent peu de preuves de l'efficacité de ce traitement, de nombreuses études montrent les effets indésirables de ces produits, à savoir les crampes, les ballonnements, les nausées, les vomissements et les insuffisances rénales.
La chercheuse a souligné le fait que certains praticiens se présentent, en clinique ou dans les spas, comme des spécialistes de l'hygiène de colon, mais il se peut qu'ils ne disposent d'aucune formation médicale.
Qu'en est-il des autres types de detox? Des cardiologues américains ont récemment montré qu'un jeûne de 24 heures, pendant lequel on ne boit que de l'eau, pouvait réduire les risques de maladie coronaire et de diabète, tout en améliorant le taux de cholestérol dans le sang. L'étude montre aussi que ce type de jeûne peut renforcer une protéine métabolique appelée l'hormone de croissance humaine, qui protège les muscles fins.
Même si certains experts reconnaissent qu'un jeûne d'une journée ne peut pas faire trop de mal, ils déconseillent des programmes de detox plus longs comme: Master Cleanse, Lemon Detox Diet, Fat Flush, 21 Pounds in 21 Days ou the Liver Detox Diet.
Voici quelques conseils du professeur Mishori qui contribueront à votre bien-être: mangez équilibré, faites régulièrement de l'exercice, dormez entre six à huit heures par nuit, et consultez régulièrement un médecin.
Plus d'infos sur les lavements: webmd.com/balance/natural-colon-cleansing-is-it-necessary