Chimiothérapie et plantes: attention aux interactions

ÉCRIT PAR: , 2011-08-29 16:21:00


© Shutterstock

Les patients qui suivent une chimiothérapie devraient être prudents lorsqu’ils prennent des suppléments à base de plantes, selon une étude du Northwestern Memorial Hospital de Chicago.

Les suppléments à base de baies d’açaï, de curcuma et d’ail peuvent sans doute avoir un effet bénéfique à long terme sur la santé, mais leur usage peut intensifier ou affaiblir les effets de la chimiothérapie. Dans certains cas, ils peuvent même s’avérer toxiques, voire mortels.

«Les gens ne réalisent pas que ces suppléments sont bien plus que de simples vitamines et qu’ils peuvent interagir avec les traitements de chimiothérapie s’ils ne sont pas pris de façon adéquate», indique le Dr June M. McKoy, auteure principale de l’étude.

Bien que les scientifiques ne connaissent pas encore toutes les interactions possibles, l’étude indique que les suppléments à base de plantes peuvent avoir un effet sur la métabolisation des traitements de chimiothérapie, et les rendre moins efficaces. Par exemple, l’usage à long terme de suppléments d’ail peut accroître les risques d’hémorragie lors d’une chirurgie.

La chercheuse souligne qu’il est crucial que les patients indiquent à leur oncologue quels suppléments ou quelles vitamines ils prennent, or, seulement 50 % d’entre eux informeraient leur médecin à ce sujet.

«On devrait apporter les contenants de suppléments lors des rendez-vous médicaux. Cela aiderait le médecin à adapter le dosage et à prévenir les effets secondaires», explique le Dr McKoy.

Les résultats de cette recherche ont été présentés lors du congrès de l’American Society of Clinical Oncology.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop