Un moustique résistant au virus de la dengue

ÉCRIT PAR: , 2011-09-04 10:19:00

La dengue se transmet par la piqûre d’un moustique diurne, l’Aedes aegypti, ce qui rend inefficace l’utilisation de moustiquaires autour du lit la nuit.
©PATRICE COPPEE / AFP

MELBOURNE, Australie – Des chercheurs australiens ont réussi à rendre les moustiques résistants au virus de la dengue, une maladie qui touche au moins 50 millions de personnes chaque année, rapporte le site internet Sciences et avenir.

La dengue est une maladie très répandue dans les pays tropicaux. Elle entraîne de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des nausées, des vomissements et même des éruptions cutanées. Elle se transmet par la piqûre d’un moustique diurne, l’Aedes aegypti, ce qui rend inefficace l’utilisation de moustiquaires autour du lit la nuit. Normalement, les moustiques sont infectés en piquant un humain touché. Ils transmettent ensuite la dengue en piquant d’autres personnes.

Par ailleurs, les moustiques ont tendance à développer une résistance aux insecticides.

Les chercheurs de l’Université de Melbourne ont eu recours à une bactérie, la Wolbachia, qui rend les moustiques résistants à la dengue.

Des travaux précédents ont démontré que cette bactérie pouvait bloquer l’infection par la dengue chez les moustiques, mais en revanche, celle-ci écourtait largement leur durée de vie ce qui rendait difficile son implantation en milieu naturel. Cette fois-ci, Scott O’Neill et ses collègues ont eu recours à une souche de la bactérie qui bloque l’infection virale sans nuire à la longévité des insectes.

Les scientifiques australiens ont mené un essai sur le terrain, relâchant près de 150 000 moustiques résistants à la maladie dans des régions d’Australie touchées par la dengue. L’infestation par la bactérie qui bloque la dengue s’est rapidement répandue au sein de la population de moustiques même 100 % dans certains sites.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop