Le sirop d’érable bon pour le foie

ÉCRIT PAR: , 2011-09-13 12:27:00


© Shutterstock
Le sirop d’érable pur à 100% serait bénéfique pour la santé du foie, selon une étude japonaise rapportée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Dans le cadre de cette étude, supervisée par la chercheuse Keiko Abe, de l'École supérieure des sciences de l'agriculture et de la vie à l'Université de Tokyo, on a administré à des rats de laboratoire en bonne santé un régime alimentaire dans lequel certains des glucides avaient été remplacés par du sirop d'érable pur à 100%.

Ces rongeurs ont obtenu de bien meilleurs résultats aux tests de fonction hépatique que les rats des groupes témoins. Ces derniers suivaient un régime comportant un mélange de sirop au contenu en sucre semblable à celui du sirop d'érable, mais sans les composés bénéfiques de ce dernier.

«Les résultats préliminaires encourageants de cette étude mettent l'accent sur l'importance d'adopter de saines habitudes alimentaires pour aider à contrebalancer les facteurs environnementaux et liés au mode de vie pouvant nuire à la fonction hépatique; même notre choix d'édulcorant figure parmi ces facteurs», a précisé Melissa Palmer, professeure clinicienne et directrice médicale en hépatologie à l'Université de New York.

«Aux récentes conclusions de Dre Abe s'ajoutent d’autres études selon lesquelles le sirop d'érable pur à 100% du Canada se révélerait un meilleur choix d'édulcorant en raison de sa teneur élevée en antioxydants polyphénoliques et de la présence de vitamines et de minéraux», a-t-elle ajouté.

Ces toutes dernières conclusions «nous offrent encore plus de raisons de savourer notre sirop d’érable», s'est réjoui Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop