© Shutterstock
Une langue cancéreuse parsemée de taches blanches ou encore la militante antitabac Barb Tarbox, squelettique sur son lit de mort, ce sont deux des nouvelles photos que le gouvernement canadien a décidé d'imposer sur tous les paquets de cigarettes et de petits cigares pour renforcer la lutte contre le tabagisme.
La principale mesure introduite par une nouvelle loi concerne l'agrandissement de la taille des avertissements sur les deux faces des paquets, qui passe de 50 à 75%. «Plus le message occupe d'espace et plus il est efficace», explique Rob Cunningham, de la Société canadienne du cancer.
Fabricants et importateurs de produits du tabac ont jusqu'au 21 mars 2012 pour imprimer les seize nouveaux avertissements illustrés, complétés de huit messages insérés à l'intérieur du paquet. Quatre textes relatifs aux émissions toxiques devront figurer sur un côté du paquet.
Ces nouvelles nouvelles étiquettes devront obligatoirement apparaître sur tous les paquets à partir du 19 juin 2012.
Un nouveau numéro de téléphone gratuit est mis à disposition des fumeurs pour les aider à arrêter. Les termes «léger» et «doux», ainsi que leurs variantes, sont maintenant proscrits pour la promotion de cigarettes.
Les produits du tabac constituent la principale cause évitable de maladie et de décès au Canada, tuant 37 000 Canadiens chaque année. Ils sont responsables d'environ 30% des décès causés par le cancer et de 85% des cancers du poumon.