Risque relié au citalopram

ÉCRIT PAR: , 2011-10-24 14:49:00


© Shutterstock
Santé Canada a décidé d’évaluer l'innocuité cardiaque de l'antidépresseur citalopram, prescrit sur ordonnance. De nouvelles données indiquent qu'à forte dose (60 mg/jour), le médicament pourrait avoir des effets négatifs sur l'activité électrique du cœur.

La modification de l'activité électrique peut entraîner une arythmie cardiaque très grave, voire mortelle. Le citalopram sert à traiter la dépression et appartient à une classe de médicaments appelés ISRS (inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine). Au Canada, le citalopram est offert en comprimés de 10, 20, 30 et 40 mg. Il est commercialisé sous le nom Celexa et plusieurs autres noms génériques.

Selon l'information posologique en vigueur au Canada, la dose recommandée pour les adultes est de 20 mg/jour. Certaines personnes qui ne réagissent pas à cette dose se font prescrire 40 ou même 60 mg/jour.

Toute personne traitée au citalopram devrait consulter un médecin immédiatement si elle présente l'un des symptômes suivants : arythmie cardiaque, essoufflement, étourdissements et évanouissement. Le risque de souffrir d'arythmie cardiaque est plus élevé en cas de problème cardiaque sous-jacent, ou d’antécédents de faibles taux sanguins de potassium ou de magnésium.

Santé Canada recommande au patient qui s'inquiète au sujet du citalopram de consulter son médecin. Il ne faut pas cesser de prendre ce médicament ni modifier la dose sans suivi médical, puisqu'un arrêt soudain peut causer des effets secondaires comme de l’agitation, de l’anxiété, des étourdissements, des difficultés de concentration, des nausées ou des vomissements.

Le citalopram est l'antidépresseur le plus prescrit au Québec, selon le Conseil du médicament du Québec.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop