© Shutterstock
Des chercheurs de lUniversité Umea en Suède sont en effet en train de développer un remède potentiel. Il sagit dun collyre qui empêche le virus de la conjonctivite de se fixer et dinfecter la cornée.
«La conjonctivite est une maladie très pénible», explique Ulf Ellervik, professeur de microbiologie à l'Université de Umea. «Si un membre du foyer l'attrape, en général tous finissent par être contaminés», ajoute-t-il.
La conjonctivite virale est une infection provoquée par les mêmes virus qui entraînent souvent le rhume. Ces virus sont très contagieux et se transmettent facilement d'une personne à l'autre. Un individu peut propager le virus à son il en se mouchant les yeux ouverts ou en se frottant les yeux après sêtre mouché.
Ce type de conjonctivite est caractérisé par des écoulements oculaires, une inflammation des paupières, des rougeurs, une sensation de brûlure et des troubles de la vue. Certains symptômes peuvent durer une à trois semaines et la vue trouble peut durer des mois.
Une conjonctivite peut aussi être dorigine bactérienne. Également contagieuse, le traitement nécessite habituellement l'administration d'un onguent ou de gouttes antibiotiques dans les yeux pendant une courte période.