©Shutterstock
Cette sorte de cerise, plus acidulée et moins sucrée que lespèce Bing, est lune des rares sources naturelles de mélatonine, avec les noix et les noisettes.
La mélatonine est une hormone généralement produite par une glande du cerveau à la tombée de la nuit, favorisant la venue du sommeil et régularisant les cycles circadiens (veille-sommeil).
Le chercheur Glyn Howatson de lUniversité Northumbria au Royaume-Uni et ses collègues, ont constaté que les personnes qui prennent du jus de cerise dorment environ 25 min de plus que les autres. Leur taux de mélatonine augmente aussi de 15 %.
Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont demandé à 20 personnes de boire quotidiennement 30 ml de jus de cerise de Montmorency ou un placebo sur une période dune semaine. Les niveaux de mélatonine ont été mesurés régulièrement à partir de tests durine, et un appareil permettait de calculer la durée des périodes de veille et de sommeil des participants à létude.
Ils en concluent que ce jus peut savérer bénéfique pour les personnes qui doivent composer avec des horaires de travail de nuit ou qui veulent se remettre plus vite du décalage horaire.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique «European Journal of Nutrition».