© Agence QMI / Archives
Cette recherche, menée auprès de 132 000 patients dun établissement de santé situé en Utah, indique que trop de vitamine D peut doubler les risques de souffrir de fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque.
«Il existe aussi bien des bénéfices que des dangers à prendre des compléments vitaminés de tout type. Le but de notre étude est de déterminer une dose sans danger afin que les patients puissent savoir quelle quantité est bénéfique et quelle quantité peut devenir toxique», a expliqué Jared Bunch, auteur principal de létude.
Le chercheur a souligné quun excès de vitamine D ne peut advenir que si une personne absorbe trop de suppléments vitaminiques.
«Les gens sont à la recherche de thérapies quils considèrent comme naturelles pour prévenir et traiter les maladies. Cependant, nous voyons parfois des patients qui consomment des quantités incroyables de suppléments», a indiqué le scientifique.
Selon lui, la dose normale est de 41 à 80 nanogrammes par décilitre de sang (ng/dl). Or, dans le cadre de létude, il a constaté que certains participants affichaient un taux de 100 ng/dl et plus.
Il conseille aux personnes qui ont reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire et qui prennent également des suppléments de vitamine D dassurer avec leur professionnel de la santé que cela peut se faire sans risques.