© Shutterstock
Cette recherche a permis d'identifier le rôle clé d'un récepteur de la mélatonine dans le cerveau qui favorise le sommeil profond. Cette découverte a permis aux chercheurs de développer une nouvelle molécule, nommée UCM765, qui active spécifiquement ce récepteur.
La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, située dans le cerveau, en l'absence de lumière. Présente dans l'ensemble du règne animal, elle joue un rôle essentiel dans la régulation du cycle du sommeil et des rythmes circadiens.
Les chercheurs ont constaté que deux récepteurs de la mélatonine, le MT1 et MT2, ont des rôles opposés sur la régulation du sommeil, le MT2 favorisant le sommeil profond.
En laboratoire, la molécule UCM 765 cible sélectivement les récepteurs MT2 en augmentant les phases de sommeil profond. De plus, cette molécule agit dans la région du cerveau du thalamus réticulaire, véritable centre moteur du sommeil profond.
«Cette nouvelle médication, contrairement aux traitements traditionnels pour l'insomnie, augmente le sommeil profond sans détruire l'architecture du sommeil», a expliqué Gabriella Gobbi, auteure principale de cette étude. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Neuroscience.