© Shutterstock
C'est ce qu'indique une étude menée par des scientifiques du centre de recherche HUNT de Levanger, en Norvège, qui ont suivi 29 610 personnes pendant 11 ans en moyenne, entre 1995 et 2009.
Les participants devaient indiquer à quel degré ils avaient souffert de reflux gastro-oesophagien au cours des 12 derniers mois et préciser quels médicaments anti-reflux ils avaient pris.
Les chiffres montrent que, entre le début et la fin de l'étude, la proportion de personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien au moins une fois par semaine est passée de 11,6% à 17,1%, ce qui représente une augmentation de 47%.
La proportion des individus qui souffrent de RGO sévère a quant à elle augmenté de 24%, passant de 5,4% à 6,7%. Cette augmentation, indiquent les auteurs de l'étude, peut s'expliquer en partie par l'augmentation des taux de surpoids et d'obésité.
Le reflux gastro-oesophagien se caractérise par la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'sophage. L'estomac produit des acides destinés à digérer les aliments. Lorsque les sucs gastriques remontent dans l'sophage, la personne ressent une sensation de brûlure intense, car cette partie du système digestif n'est pas faite pour résister aux sucs gastriques. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Gut.