© Shutterstock
Les aînés qui consomment des aliments riches en oméga 3, en vitamines et en minéraux ont des capacités cognitives supérieures et une meilleure mémoire que les autres personnes âgées. Ils ne présentent pas non plus de diminution de la taille de leur cerveau, phénomène qui caractérise la maladie d'Alzheimer.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les niveaux sanguins de 30 nutriments chez des personnes âgées ayant un régime alimentaire ordinaire aux États-Unis. Ils ont ensuite étudié l'activité cérébrale des participants à l'étude par résonance magnétique. Les scientifiques ont constaté que de hauts niveaux de vitamines B, C, D et E ainsi que d'oméga 3 avaient des effets positifs sur la santé mentale et la santé globale.
La recherche a aussi démontré que les personnes dont le régime alimentaire était riche en acides gras trans ont obtenu de moins bons résultats aux tests cognitifs et que la taille de leur cerveau se réduisait davantage.
« Cette approche montre clairement les effets nurologiques et biologiques bons et mauvais liés au niveau des différents nutriments dans le sang», explique Maret Traber, de l'Institut Linus Pauling de l'Université d'Oregon, coauteure de cette étude. «Les nutriments ont un grand potentiel pour protéger le cerveau et mieux le faire fonctionner», ajoute-t-elle.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Neurology.