Souffrez-vous du syndrome de stress alimentaire ?

ÉCRIT PAR: , 2012-01-06 15:06:00


© Shutterstock
Les Canadiens se conforment de plus en plus à la norme sociale du « bien manger », indique une nouvelle étude de la firme-conseil en marketing social Varium.

Les résultats du sondage rendu public vendredi font état de changements significatifs dans les habitudes alimentaires des Canadiens, effectuées en fonction des risques et des bénéfices des aliments. L'étude mesure l'Indice de Stress Alimentaire (ISA). Cet indice évalue le souci qu'ont les Canadiens à se soumettre à la norme alimentaire socialement acceptable, et que les auteurs ont nommé le « syndrome du stress alimentaire ».

Au total, 1604 Montréalais et Torontois ont participé à la série de cinq sondages qui s'est déroulée de 2004 à 2011. La dernière phase a eu lieu en mars dernier.

« Ce que nous avons nommé le «syndrome de stress alimentaire» est un phénomène bien présent dans la société. Seulement entre 2007 et 2011, l'indice a augmenté de façon significative », a déclaré François Houde, fondateur de VARIUM. Selon M. Houde, 90 % des répondants ont changé leur alimentation en fonction d'un risque ou d'un bénéfice lié aux aliments.

L'étude indique qu'en 2011, l'ISA moyen était de 9,5. C'est-à-dire que 9,5 changements d'habitude alimentaire, sur les 20 énoncés, ont été effectués par les répondants de 2011. En 2007, l'I.S.A. était de 8,5.

« La fréquence des changements des habitudes alimentaires des consommateurs démontre bien qu'ils se conforment de plus en plus à une norme sociale du “bien manger”, véhiculée par les médias. Trouver l'équilibre entre la demande des consommateurs et l'offre alimentaire de l'industrie doit passer par une identification et une analyse complète des besoins et attentes du mangeur en plus d'une concertation des divers intervenants », a expliqué François Houde.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop