© Shutterstock / Agence QMI
Des chercheurs de l'Institut Linus Pauling en Oregon ont constaté que la chlorophylle, que l'on ingère par le biais des légumes, s'accrocherait aux particules toxiques issues de notre l'alimentation. Cela empêcherait que ces produits toxiques soient assimilés par l'organisme et faciliterait leur élimination par les voies naturelles.
Pour parvenir à ces conclusions, l'équipe de scientifiques a mené des expériences sur des rongeurs à qui ils ont administré de fortes doses d'un composé toxique hautement cancérigène. Ils ont aussi ajouté de la chlorophylle à leur alimentation et ont constaté que cette addition réduisait le risque de cancer du foie d'une proportion de l'ordre de 29 à 64% et le risque de cancer de l'estomac dans une fourchette de 24 à 45%.
La chlorophylle est un pigment que l'on retrouve dans la plupart des végétaux de couleur verte, et les légumes comme le chou, le brocoli, les haricots verts, etc.
Ce pigment des cellules végétales intervient dans le processus de photosynthèse pour capter l'énergie lumineuse. Ce processus est la première étape dans la conversion de cette énergie en énergie chimique, laquelle sera ensuite utilisée par la plante.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology.