L'amygdale joue un rôle dans l'expression de toutes nos émotions

ÉCRIT PAR: , 2012-01-29 20:25:00


©Shutterstock

COLUMBUS, Ohio – Des scientifiques américains estiment que l'amygdale joue un rôle dans l'expression de toutes nos émotions, et pas seulement dans l'expression de la peur comme on le pensait.

«La peur est une émotion très intéressante à étudier. Nous avons par exemple beaucoup appris sur le comportement des animaux en nous penchant sur ce qui leur fait peur», a expliqué Wil Cunningham, l'un des chercheurs de l'Université de l'État de l'Ohio, aux États-Unis.

Il a précisé que presque toutes les études s'accordent pour dire que l'amygdale s'active lorsque les gens ont peur, mais, selon lui, elle s'active aussi lorsqu'ils regardent de beaux paysages ou des visages heureux.

«L'Amygdale est beaucoup plus subtile qu'on ne peut le croire, a commenté le scientifique. Elle traduit en émotion chacune des situations auxquelles les sujets sont confrontés. Chez les gens de nature anxieux, l'amygdale réagit face à une image effrayante. Mais si les gens ont faim, leur amygdale s'active à la vue d'une image de nourriture, et s'ils sont de nature empathique, leur amygdale s'active en présence d'autres personnes.»

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le numéro de février du «Psychological Science», le journal de l'Association pour la science psychologique.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop