L'obésité responsable de maux de dos

ÉCRIT PAR: , 2012-02-10 16:11:00


© Shutterstock
Surpoids et obésité causent une usure des disques lombaires qui finit par causer d'importants maux de dos, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Hong Kong.

Cette recherche démontre également qu'il existe un lien direct entre un indice de masse corporelle (IMC) élevé et la dégénérescence des disques lombaires.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont examiné la colonne vertébrale de 2600 personnes en utilisant l'imagerie par résonance magnétique. Les examens ont été réalisés entre 2001 et 2009, et les participants étaient âgés en moyenne de 42 ans. Certains souffraient de maux de dos et d'autres pas.

Après examen, on a constaté que 73 % des participants présentait une usure des disques lombaires, et que la prévalence de cette usure augmentait avec l'âge. Sur ces 2600 personnes, 7 % présentaient une insuffisance pondérale, 48 % affichaient un poids normal, 36 % un surpoids et 9 % étaient obèses.

Les conclusions de cette étude indiquent qu'un IMC élevé est relié à une importante augmentation de la gravité de la dégénérescence discale.

Selon les coauteurs de cette recherche, Dino Samartzis et Kenneth M.C. Cheung, « la prise de poids, la tension sur le disque et l'inflammation des cellules adipeuses peuvent jouer un rôle dans l'usure des disques lombaires ».

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Arthritis of Rheumatology.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop