Hippocampe chez l'enfant: la taille dépend de l'amour maternel

ÉCRIT PAR: , 2012-02-10 00:00:00


© Shutterstock
Plus un jeune enfant se sent entouré et choyé par sa mère, et plus son hippocampe se développe, selon une étude réalisée par des chercheurs américains.

Vers l'âge de sept ans, ces enfants présentaient un hippocampe plus volumineux que celui des enfants qui avaient reçu moins d'amour maternel, et ce, dans une proportion de 10%.

L'hippocampe est une partie du cerveau qui appartient au système limbique. Il joue un rôle crucial dans la mémoire et la régulation du stress.

Cette recherche menée par des scientifiques du Washington University School of Medicine, au Missouri, confirme donc que l'influence et le soutien parental sont cruciaux dans le développement et la capacité d'adaptation de l'enfant.

«En santé publique, nous devrions accorder plus d'attention à cet environnement parental, encourager la parentalité qui a manifestement un impact important sur le développement de l'enfant», explique Joan L. Luby, auteure principale de cette recherche.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les images du cerveau de 92 enfants âgés de sept à 10 ans. Des tests ont aussi été effectués pour évaluer l'interaction entre la mère et l'enfant.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la version en ligne de la revue scientifique Proceedings of th National Academy of Science.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop