© Shutterstock
Bien qu'un lien clair entre l'utilisation des IPP et ce type de diarrhée n'ait pas été confirmé, la possibilité n'est pas écartée pour le moment. Santé Canada continue donc d'évaluer la situation.
Le C. difficile est une bactérie qui peut causer la diarrhée et entraîner des problèmes intestinaux plus graves. Un âge avancé, une maladie sous-jacente grave, une hospitalisation ou l'utilisation d'antibiotiques sont des facteurs qui amplifient le risque d'infection.
De leur côté, les IPP réduisent l'acidité gastrique et sont largement utilisés pour traiter des affections comme les reflux gastriques et les ulcères d'estomac. Diverses études suggèrent un lien possible entre les IPP et un risque accru de diarrhée associée au C. difficile, particulièrement chez les patients vulnérables.
Le patient qui prend un IPP doit consulter sans tarder un professionnel de la santé s'il contracte une diarrhée qui perdure. Diarrhées aqueuses ou sanglantes au moins trois selles par jour pendant deux jours ou plus , fièvre, perte d'appétit, nausées, douleurs abdominales ou sensibilité au toucher sont des symptômes à surveiller.