Déménager trop souvent: mauvais pour les enfants?

ÉCRIT PAR: , 2012-03-08 17:27:00


© Shutterstock
Déménager trop souvent durant l'enfance pourrait avoir un impact négatif sur l'équilibre psychologique des enfants.

Plus tard dans la vie, ce niveau de détresse psychologique un peu plus élevé pourrait déboucher sur un risque accru de consommation de drogue.

C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs écossais auprès de 850 participants suivis sur une période de 20 ans. Le nombre de déménagements a été évalué en fonction des changements d'adresse effectués de la naissance jusqu'à l'âge de 18 ans. La relation entre le nombre de déménagements dans l'enfance et les impacts sur la santé ont été étudiés de l'âge de 18 à 36 ans.

Les chercheurs ont calculé que 20 % des répondants étaient demeurés stables durant leur enfance, 59 % avait déménagé une à deux fois et 21 % avait changé de domicile au moins trois fois.

Après avoir procédé à des ajustements en fonction des facteurs sociodémographiques, les scientifiques ont constaté que des déménagements fréquents présentaient des risques pour la santé psychologique, mais que ces risques n'étaient significatifs qu'en matière de consommation de drogues.

Aucun lien n'a pu être établi avec la santé physique en tant que telle, par exemple l'hypertension artérielle et le surpoids.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Epidemiology and Community Health.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop