Des cellules souches pour régénérer les ovules

ÉCRIT PAR: , 2012-03-25 12:56:00


©Shuttertstock

BOSTON – Des chercheurs américains ont réussi à isoler des cellules souches dans des ovaires de femmes en âge de procréer.

Cette première scientifique permettra de régénérer des ovaires, lesquels pourront ensuite produire des ovules. Des tests ont déjà été effectués sur des souris de laboratoire et ont été couronnés de succès. Des cellules souches d'ovocytes de souris ont été injectées dans les ovaires de souris adultes et ont produit des follicules contenant eux-mêmes des ovocytes. Ces derniers ont pu être fécondés in vitro et ont connu un développement normal.

«La découverte de cellules souches précurseurs d'ovocytes dans les ovaires de femmes adultes, ajoutées au fait que les cellules équivalentes chez la souris produisent des ovocytes parfaitement fonctionnels, ouvre la porte à de nouvelles techniques pour remédier au problème de l'infertilité chez la femme», a expliqué l'auteur principal de l'étude, Jonathan Tilly, chercheur au Massachusetts General Hospital Vincent Department of Obstetrics and Gynecology, à Boston.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont toutefois dû développer une nouvelle technique de tri cellulaire par fluorescence, grâce à laquelle ils ont pu isoler les cellules souches sans risque de contamination par d'autres cellules.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique «Nature Medicine».

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop