Traitement pour l'infirmité motrice cérébrale

ÉCRIT PAR: , 2012-04-29 13:06:00


©Getty Images/iStockphoto
DÉTROIT, Michigan – Une nouvelle technique basée sur les nanotechnologies qui cible certaines cellules dans le cerveau pourrait traiter l'infirmité motrice cérébrale après la naissance, selon une étude menée par des chercheurs américains.

Des scientifiques du National Institutes of Health à Detroit ont constaté que des molécules en forme d'arbre appelées dendrimères traversent facilement les obstacles et peuvent véhiculer les médicaments jusque dans le cerveau.

L'infirmité motrice cérébrale est causée par une lésion du cerveau au cours de son développement durant la grossesse ou pendant les premiers mois de vie. Elle génère des troubles au niveau du système nerveux. En cas de lésion, des cellules dites microgliales et astrocytaires du cerveau sont activées, ce qui leur permet de réparer les dommages et d'éliminer les débris cellulaires. Ces cellules peuvent toutefois réagir trop fortement et détruire les tissus normaux environnants, générant ainsi une neuroinflammation. Les médicaments anti-inflammatoires actuels doivent franchir plusieurs barrières dans le cerveau avant d'atteindre les cellules microgliales et astrocytaires.

Une fois les dendrimères dans le cerveau, ils se trouvent absorbés par les cellules responsables de la neuroinflammation, réduisant ainsi directement l'inflammation et ses effets nocifs. Expérimenté sur de jeunes lapins, ce traitement améliore les symptômes de l'infirmité motrice cérébrale, et ce, en à peine cinq jours.

D'autres recherches devront être menées pour savoir si les dendrimères ont le potentiel de faire reculer les atteintes au cerveau chez les nouveaux-nés.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop