Une hormone influence notre sens de la morale

ÉCRIT PAR: , 2012-05-07 16:40:00


© Shutterstock

L'hormone ocytocine aurait un impact majeur sur notre comportement, notamment en influant sur notre sens de la morale et notre sensibilité, selon un chercheur américain.

Pour le professeur Paul J. Zak, auteur de The Moral Molecule, cette hormone aurait une influence majeure sur notre personnalité et expliquerait pourquoi certaines personnes mentent et trichent, sont fidèles à leur conjoint ou non, et sont sensibles aux autres ou pas.

L'ocytocine est déjà connue du monde médical sous le nom d'hormone de l'accouchement, et a pour effet d'accélérer et faciliter le travail de la parturiente. Elle serait aussi reliée au sentiment d'altruisme, d'empathie, d'attachement, voire de sacrifice chez les individus.

Selon le professeur, plus cette hormone est présente dans le sang, plus elle améliore le comportement social.

Pour que l'organisme en sécrète naturellement, il suffirait que quelqu'un nous démontre qu'il nous fait confiance. «Le sentiment d'être quelqu'un de fiable nous rend… plus fiable!» a expliqué le chercheur. Cela peut aussi conduire les individus à adopter une attitude qui les rend dignes de confiance.

Le chercheur a souligné que de nombreuses activités de groupe, comme une chorale, un club de danse, la prière, etc., peuvent induire la production d'ocytocine chez un individu, favorisant ainsi le développement d'un sentiment de communication avec autrui et d'empathie.

Paul J. Zak a ajouté que plus on produit d'ocytocine, plus on est heureux et en bonne santé, et plus on a une vie sociale riche, et vice versa.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop