Le zinc réduit les symptômes du rhume

ÉCRIT PAR: , 2012-05-08 16:45:00


© Shutterstock

Le zinc aurait la propriété de diminuer et de réduire les symptômes du rhume, selon des chercheurs du Hospital for Sick Children, à Toronto.

Selon eux, prendre des suppléments de zinc permettrait de raccourcir la durée d'un rhume de 2,63 jours.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont analysé les données de 17 études auxquelles ont participé 2121 personnes. Dans le cadre de ces recherches, un groupe de participants enrhumés recevaient des suppléments de zinc, et l'autre groupe un placebo, afin de comparer les effets sur les symptômes du rhume.

«Nous ne pouvons encore expliquer clairement comment le zinc agit sur le virus du rhume, ont indiqué les auteurs de ces travaux. Les preuves de son efficacité demeurent assez vagues et d'autres recherches seront nécessaires pour confirmer le tout. Par ailleurs, l'action du zinc s'est seulement avérée sur les adultes, et là encore, il demeure une certaine incertitude.»

Ils ont aussi constaté que dans neuf études sur 17, certains participants avaient noté des effets secondaires au traitement au zinc, comme de la nausée et un mauvais goût dans la bouche.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Canadian Medical Association Journal.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop