© Shutterstock
Le manque d'une protéine connue sous le nom de connexin43 causerait les envies urgentes d'uriner pendant la nuit, selon une étude menée par des chercheurs japonais.
L'équipe de scientifiques de l'Université de Kyoto a découvert que cette protéine aide la vessie à avoir une plus grande contenance la nuit. C'est son action qui permet à certains individus de passer une bonne nuit de sommeil, alors qu'une carence en connexin43 cause des envies fréquentes d'uriner, voire de l'énurésie (pipi au lit), notamment chez les enfants et les personnes âgées.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié les cellules musculaires de la vessie de souris de laboratoire. Ils ont constaté que ces cellules possédaient une « horloge interne » faisant en sorte que la vessie devait être vidée à intervalles réguliers durant la nuit.
En testant des échantillons d'urine de ces rongeurs, les chercheurs ont remarqué que le taux de protéine connexin43 était plus élevé chez les souris qui n'avaient pas uriné durant la nuit, et plus bas chez celles dont le sommeil avait été interrompu plusieurs fois pour le faire.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Nature Communications.