© scis65 - Fotolia.com
Des chercheurs allemands ont découvert une substance antidiabétique dans la racine de réglisse.
La racine de cette plante est déjà utilisée en médecine traditionnelle depuis une centaine d'années, notamment pour traiter les problèmes gastriques.
Elle contient des amorfrutines, une substance que l'on retrouve également dans le fruit de l'arbre Amorpha fruticosa. Ces substances aident à soigner les symptômes du diabète de type 2 en ciblant un récepteur spécifique qui contribue à la métabolisation du gras et du glucose.
«Bien qu'il existe déjà des médicaments qui ciblent ces récepteurs, ils ne sont pas suffisamment sélectifs et causent des effets secondaires, comme la prise de poids et des problèmes cardiovasculaires», a expliqué l'auteure principale de cette étude, Sascha Sauer.
Elle a prévenu toutefois que les diabétiques ne devraient pas abandonner leurs traitements et manger de la réglisse. «Boire des infusions de réglisse ou mâcher de la racine de réglisse est insuffisant, car la concentration d'amorfrutines n'est pas assez élevée», a-t-elle expliqué.
L'extrait de racine de réglisse fabriqué par les chercheurs a en revanche un effet appréciable sur les symptômes de diabète.
«Étant donné la vitesse à laquelle se répandent des maladies métaboliques comme le diabète, cette découverte pourrait permettre de développer de nouveaux traitements prometteurs», a ajouté Sascha Sauer.