La peur du noir pourrait causer l'insomnie chez l'adulte

ÉCRIT PAR: , 2012-06-13 16:48:00


Photo Shutterstock

Les adultes souffrant d'insomnie pourraient tout simplement avoir peur du noir, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Ryerson, en Ontario.

La recherche a été menée auprès d'un groupe de 93 étudiants, au laboratoire d'étude sur le sommeil et la dépression. Près de la moitié des participants qui déclaraient mal dormir ont aussi rapporté avoir peur du noir.

«Nous pensons que les personnes qui ont peur du noir deviennent tendues et anxieuses lorsqu'on éteint les lumières, a expliqué l'auteure principale de l'étude, Taryn Moss. De ce fait, elles dorment mal, car elles associent leur lit à un endroit où elles sont incapables de s'endormir.»

«Nous aimerions maintenant savoir quelle proportion de la population souffre de ce genre de phobie», a-t-elle ajouté.

Mme Moss a également souligné que les traitements contre l'insomnie devraient tenir compte de ce facteur. Par exemple, on conseille souvent aux insomniaques de garder leur chambre dans l'obscurité pour favoriser le sommeil. Or, ce conseil pourrait au contraire les empêcher de dormir.

D'autres travaux seront cependant nécessaires pour trouver de nouvelles façons d'aider les insomniaques qui ont également peur du noir.

Les résultats de cette recherche ont été rendus publics dans le cadre de la 26e rencontre annuelle de l'Associated Professional Sleep Societies, qui s'est tenue à Boston.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop