Photo Magalice - Fotolia.com
SAN FRANCISCO Les enfants qui grandissent avec un chien sont moins susceptibles de développer des infections respiratoires et de l'asthme plus tard dans leur vie, selon une étude menée par des chercheurs américains.
Les chiens peuvent causer des réactions allergiques chez certains individus, néanmoins leur présence semble diminuer les risques de maladies respiratoires, ont découvert des scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco.
Pour parvenir à ces conclusions, l'équipe de chercheurs a réalisé des tests sur des souris. Un premier groupe de rongeurs a été exposé à de la poussière provenant de maisons où vivaient des animaux domestiques. Les souris ont ensuite été mises en contact avec le virus respiratoire syncytial (VRS), la cause la plus fréquente d'infections respiratoires chez les jeunes enfants, qui les rend par la suite plus susceptibles de développer de l'asthme. Un deuxième groupe de rongeurs a été mis en contact avec le virus, alors que le troisième ne l'a pas été du tout.
Les souris appartenant au premier groupe n'ont pas développé d'infection respiratoire bien qu'elles aient été en contact avec le VRS. Les chercheurs estiment que l'exposition aux allergènes provenant des animaux domestiques, chiens ou chats, aide le système immunitaire à parvenir à maturité plus rapidement, et donc à mieux se défendre contre les maladies respiratoires et l'asthme.
Les résultats de ces travaux ont été présentés dans le cadre du congrès annuel de l'«American Society for Microbiology».