Photo Fotolia
Les adolescents qui consomment de l'alcool et les adolescentes qui prennent la pilule contraceptive augmentent leurs risques de faire de la pression artérielle élevée plus tard dans leur vie, selon une étude conduite en Australie.
Les chercheurs ont étudié les dossiers de 1771 adolescents en s'informant sur leurs habitudes de vie en matière de consommation d'alcool, d'activité physique, d'usage du tabac, de médicaments sur ordonnances et de leur régime alimentaire. Leur pression artérielle était aussi enregistrée.
En général, les garçons étaient plus sujets à faire de la haute pression que les adolescentes qui ne prenaient pas la pilule. Les adolescentes qui utilisaient la méthode contraceptive orale elles aussi présentaient une pression artérielle supérieure à celles qui ne prennent pas la pilule. Les chercheurs ont cependant noté que la pression artérielle, chez les filles, n'était pas affectée par l'alcool.
Les analystes ont aussi noté que près de 24 % des adolescents montraient des signes de pré-hypertension ou d'hypertension. Ils ont aussi constaté que 34 % des jeunes faisant de l'embonpoint et 38 % des adolescents obèses figuraient dans ces catégories de haute pression artérielle.
« Les adolescents doivent être conscients qu'une habitude de vie qui prédispose à l'embonpoint, une alimentation à teneur élevée en sodium de même que la consommation d'alcool peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé à l'âge adulte », a indiqué le Dr Chi La-Ha du Royal Perth Hospital, en Australie.