Photo Fotolia
Le fromage aiderait à réduire les risques de diabète de type 2, selon une étude réalisée par des chercheurs dans huit pays européens.
Les travaux des scientifiques ont permis de démontrer que les personnes qui consomment au moins 55 g de fromage par jour présentent 12 % moins de risques de développer le diabète de type 2.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données relatives à 29 000 patients, certains souffrant de diabète de type 2 et d'autres non.
Cette découverte est surprenante, car jusqu'ici, on croyait que le gras contenu dans le fromage, en augmentant le taux de cholestérol dans le sang, favorisait au contraire la prévalence de cette maladie.
Toutefois, ce ne sont pas tous les produits laitiers qui offrent cet effet protecteur contre le diabète. Le fromage serait le seul avec le yogourt qui lui aussi est un produit laitier fermenté à réduire les risques.
D'autres recherches seront nécessaires pour éclaircir les raisons pour lesquelles le fromage protège contre le diabète. Les chercheurs ont néanmoins avancé l'hypothèse que le processus de fermentation du lait pourrait être en cause.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique American Journal of Clinical Nutrition.