Photo Fotolia
Un fabricant de produits naturels de Colombie-Britannique a reçu l'ordre de se rétracter après avoir affirmé dans une publicité que l'huile d'origan est une alternative valable à la vaccination contre la coqueluche.
Dans une lettre envoyée jeudi à Enerex Botanicals Ltd, le Directeur de l'institut de santé Fraser, le Dr Paul Van Buynder, a demandé à la compagnie de s'exécuter immédiatement et de s'excuser, insistant sur le fait que l'huile d'origan n'a pas d'effets prouvés sur la transmission de la coqueluche.
«De tels propos constituent un danger pour la santé publique, particulièrement lorsque l'on parle de la coqueluche, qui connaît une recrudescence, et ils violent la Loi sur la santé publique», a indiqué vendredi le Dr Van Buynder sur le site de l'agence.
«Les affirmations de cette entreprise, qui ne sont pas soutenues par des données scientifiques, risquent de tromper la population en lui faisant croire que les produits naturels procurent une immunité contre la transmission de maladies infectieuses», a ajouté le Dr Van Buynder.
Plus de 500 cas de coqueluche ont été reportés en Colombie-Britannique cette année.
La coqueluche peut s'avérer une maladie grave pour de jeunes enfants, qui disposent de petits systèmes respiratoires. Plus de la moitié des enfants qui attrapent la maladie doivent être hospitalisés et dans certains cas leur vie est en danger.
Au Québec, 88 cas de coqueluche ont été répertoriés depuis janvier, ce que l'Institut national de santé publique du Québec a qualifié plus tôt cette année «d'épidémie contrôlée».