Photo Fotolia
Près d'un enfant canadien sur trois fait de l'embonpoint ou est obèse, particulièrement les garçons, a révélé Statistique Canada, jeudi, indiquant toutefois que la tendance s'est stabilisée depuis dix ans.
Selon la classification de l'Organisation mondiale de la Santé, Statistique Canada a estimé que 31,5% des Canadiens de 5 à 17 ans, soit près de 1,6 million de personnes, faisaient de l'embonpoint (19,8%) ou étaient obèses (11,7%).
Les chiffres des enfants faisant de l'embonpoint sont identiques quel que soit l'âge. Mais l'obésité touche bien plus les garçons (15,1%), près de deux fois plus souvent obèses que les filles (8%). La différence est encore plus marquée chez les 5 à 11 ans, où 19,5% des garçons souffrent d'obésité comparativement à 6,3% chez les filles.
Les chercheurs ont mesuré la taille et calculé le poids de 2 123 individus, participant à l'enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2009 à 2011, pour obtenir l'indice de masse corporelle (IMC) et déterminer les catégories de poids normal, d'embonpoint et d'obésité.
Bien que les résultats indiquent une stabilisation de la tendance, ils demeurent préoccupants, souligne l'enquête.
«Même si la prévalence de l'embonpoint et de l'obésité chez les enfants au Canada n'a pas augmenté au cours de la dernière décennie, elle demeure un problème de santé publique, compte tenu de la tendance de l'excès de poids à persister jusqu'à l'âge adulte et à produire des résultats négatifs au chapitre de la santé», peut-on lire dans ce document.