Photo Fotolia
L'échographie est plus efficace que la mammographie pour détecter le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Washington.
Sur 1208 examens de dépistage du cancer du sein réalisés sur des femmes de 30 à 39 ans, l'échographie en a détecté 22 et la mammographie 14.
Selon l'étude, l'échographie serait beaucoup plus sensible que la mammographie, avec un taux de dépistage de 95,7 % comparativement à 60,9 %.
«Toutes les masses ne sont pas nécessairement cancéreuses. Les techniques d'imagerie médicale permettent de départager les femmes qui doivent subir une biopsie de celles qui n'en ont pas besoin», explique l'auteure principale de l'étude, Constance Lehman.
Toutefois, la mammographie demeure l'outil diagnostique de choix pour les femmes âgées de plus de 40 ans. Santé Canada souligne qu'elle constitue la technique de dépistage la plus «sûre et efficace».
Le cancer du sein est responsable d'environ 15 % des décès dus au cancer chez les femmes canadiennes. Une femme sur neuf est susceptible de développer cette maladie durant sa vie, et une sur 28 en mourra.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique American Journal of Roentgenology.